Rechercher
  • accescibles7

DISC

Pourquoi utiliser la méthode DISC en milieu professionnel?

Pour les entreprises et les organisations, l’utilisation de la méthode DISC permet de répondre à plusieurs problématiques :

  • Recruter des collaborateurs motivés et engagés


  • Travailler en équipe et créer des équipes performantes


  • Améliorer la motivation et la satisfaction au travail


  • Développer les talents


  • Gérer les conflits et les problèmes relationnels


Le DISC StylesTM d’Assessments 24×7 distingue le comportement d’une personne (style naturel) de la façon dont elle s’adapte à son environnement (style adapté).

La méthode DISC, basée sur le modèle des couleurs, permet à chacun de mieux comprendre sa zone de confort et d’inconfort, de prendre conscience de ses forces et ses faiblesses. Chacun peut ainsi mettre en place des stratégies de réussite en adoptant des attitudes qui répondent aux exigences de l’environnement.


Connaître son comportement et reconnaître celui des autres est un atout pour dynamiser la performance individuelle et collective.


Chaque couleur du DISC représente un style de besoin

La dominance Les personnes au style dominant sont vigilantes et directes. Elles font preuve de fermeté dans leurs relations avec les autres, sont orientées vers l’optimisation du temps. Ces personnes sont tournées vers l’objectif à atteindre et préoccupées par le résultat final. Les styles Dominants acceptent des défis. Assument les responsabilités et savent faire preuve d’autorité. Les principales forces des styles Dominants sont leur capacité à faire avancer les choses, leur leadership et leur capacité à prendre des décisions. Leurs faiblesses sont l’inflexibilité, l’impatience, les mauvaises habitudes d’écoute et la difficulté à se relaxer, à profiter de la vie.

L’influence Les personnes au style Influent sont directes et ouvertes à leur environnement. Elles présentent des caractéristiques telles que l’animation, l’intuition et la vivacité. Mais elles peuvent également être considérées comme manipulatrices, impétueuses et excitables lorsqu’elles affichent un comportement inapproprié au contexte. Les forces principales de l’Influent sont son enthousiasme, sa persuasion et sa sociabilité.Ses principales faiblesses sont son implication dans trop de choses à la fois, son impatience, et sa faible capacité d’attention, qui l’amène à s’ennuyer facilement.

La stabilité Les personnes au style Stable sont ouvertes et indirectes. Ainsi, dans la mesure où elles considèrent que l’environnement et les règles qui le régissent s’imposent à elles et qu’elles doivent composer avec leur environnement, elles ont une approche indirecte des choses – elles observent et “réfléchissent avant d’agir”. Elles sont relativement insaisissables, chaleureuses et fiables. Elles se concentrent sur la connaissance des autres et sur la construction de la confiance. Les principales forces des Stables sont liées au fait de prendre soin et d’aimer les autres. Leurs principales faiblesses sont qu’ils manquent un peu d’assurance, qu’ils sont trop sensibles et parfois facilement harcelés.

La conformité Les personnes au style consciencieux sont à la fois indirectes et réservées. Elles sont concernées par les processus analytiques et sont persistantes, systématiques dans la résolution de problèmes. Elles peuvent se montrer directives, surtout si vous ne suivez pas le bon processus ou la procédure. Les personnes au style consciencieux ont tendance à être perfectionnistes, sérieuse et ordonnées Les principales forces du Consciencieux sont la précision, la fiabilité, l’indépendance, le suivi et l’organisation. Les principales faiblesses sont de remettre certaines décisions à plus tard car il a le sentiment qu’il lui manque des éléments, la tendance à être pointilleux et trop prudent.


Vous voulez réaliser votre profil ou réaliser une formation ? Acces Cibles certifié DISC et Forces motrices à Marseille vous accompagne.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout